Karine Couillard

Artiste peintre et photographe

Après avoir complété mon DEC en arts plastiques, j’ai suivi des formations universitaires qui m’ont poussé également à faire de la photo. Le sens directeur de mon art est de capter l’éphémère de toutes situations. Le but de la photographie est d’immortaliser une perception visuellement forte, intense et intéressante. C’est de cette façon qu’on arrive, par un cliché, à le transformer en œuvre d’art. J’aime travailler avec l’humain et la nature, et ce toujours vers un point de vue où la lumière démontre un esthétisme inégalable.

Lorsque je travaille en photo, j’aime prendre le temps de jouer avec la lumière afin de créer une ambiance parfaite pour le style de photo voulu. On pourrait dire même que je travaille intuitivement et visuellement : il n’est pas rare que je repositionne mon matériel et c’est ainsi qu’on peut dire que je joue avec l’espace et le sujet.

De plus, j’ai toujours continué à peindre sur toile. Mes sujets favoris sont la femme, la nature et la couleur. Je travaille également légèrement la texture, ce qui donne une dimension particulière à l’œuvre. Mon médium favori est l’acrylique. Étant donné qu’il sèche rapidement, il est possible de travailler l’impact visuel plus aisément.

De plus, les couleurs peuvent plus facilement se superposées, ce qui créer de la profondeur et une multitude de nuances dans l’œuvre. J’aime mixer l’acrylique avec le fusain et le crayon compté, pour donner un effet dessin et intemporel à l’œuvre.  Me « beurrer » les mains est mon expression : en engageant mon corps dans l’œuvre, j’y laisse une partie de moi-même, de mon essence.

J’aime la liberté, celle dans le geste et dans l’expression. Celle aussi dans le regard, qui s’exprime par des couleurs différentes, propre à chaque personne. Je dis souvent que je suis une personne de regard, car c’est dans celui-ci qu’on prend connaissance de l’essence du sujet. Pour moi, l’authenticité est reine, et par cet amour pour elle, je m’adapte aux désirs de chacun. Il est sûr, toutefois que je ne manquerai pas de mettre du miens dans mon travail.

Karine C

Portfolio